La naturopathie

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Cette approche traditionnelle puise ses racines dans un passé lointain, à l’époque d’Hippocrate, célèbre médecin de la Grèce antique, qui prônait déjà l’alimentation comme premier remède et considérait les « humeurs » (liquides corporels) comme vecteurs d’équilibre. Depuis ces temps reculés, la Naturopathie a évolué, s’est enrichie de recherches menées aux quatre coins du monde pour revêtir son visage actuel, notamment en France grâce aux grandes synthèses du biologiste et naturopathe Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994).

Remonter à la source d’un trouble, remettre en circulation les humeurs, aider à l’évacuation des déchets et toxines, bien nourrir l’organisme, relancer la force vitale, sont autant de principes nécessaires pour retrouver et maintenir son équilibre, propice à l’auto-guérison et à l’accomplissement normal des fonctions vitales. Car c’est vraiment dans son caractère préventif que cette approche révèle le mieux ses trésors ! La Naturopathie va mettre au centre de ses considérations « l’hygiène de vie », c’est-à-dire le « comment » on mange, on dort, on se dépense, on travaille, on stresse, on se détend… Bref, le « comment » on vit ! Une autre caractéristique essentielle de la naturopathie réside dans sa conception « holistique » de l’être humain, qui est ainsi perçu de façon globale, toutes les parties du corps mais aussi les pensées et les émotions étant étroitement liées et fonctionnant ensemble, comme un système.

Les moyens utilisés pour rétablir l’équilibre vont s’appuyer sur l’alimentation, l’activité physique, l’état psycho-émotionnel, la qualité du sommeil, la gestion du stress. De plus, l’utilisation de produits naturels ciblés (plantes, bourgeons, huiles essentielles, oligo-éléments, etc…) va venir donner un coup de pouce lorsque c’est nécessaire.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de Naturopathie commence par un échange lors duquel je vais vous poser de nombreuses questions afin de mieux comprendre votre histoire, votre tempérament, votre métabolisme, vos habitudes de vie, sans oublier les traitements en cours et les antécédents familiaux. On part toujours de la physiologie du corps pour mieux comprendre un déséquilibre, voilà pourquoi les questions peuvent être parfois très précises et étonnantes… Toutes ces informations vont m’aider à dresser un bilan de vitalité, pour évaluer votre « force vitale », c’est-à-dire l’énergie que vous avez pour rétablir l’équilibre. Cette énergie se loge notamment dans le système nerveux, hormonal et immunitaire. Des conseils vont ensuite vous être proposés, toujours en vous expliquant la raison de leur choix, pour leur donner du sens et parce que la Naturopathie se veut avant tout pédagogique. Ces conseils pourront être complétés par des biothérapies (produits naturels), ainsi que par des séances de réflexologie plantaire, que je pratique également.

La séance de Naturopathie est un moment d’échange privilégié durant lequel l’écoute et le respect sont de mise, et où les jugements et critiques n’ont pas leur place. Aussi, je suis tenue par le secret professionnel. Par ailleurs, aucun diagnostic ne sera réalisé, ce dernier étant réservé au corps médical, et les traitements médicaux ne seront pas modifiés.

Pour quelles raisons ?

La Naturopathie est particulièrement conseillée dans le cas de troubles fonctionnels chroniques installés dans le temps. Elle agit aussi très bien à titre préventif.

Elle recouvre plusieurs sphères d’action : allergies, troubles respiratoires (comme l’asthme), troubles digestifs, troubles métaboliques (cholestérol, hyper-tension), syndromes prémenstruels, infections urinaires, problèmes de peau, addictions, insomnies, problème de poids, fatigue, douleurs articulaires, mal de dos, tensions nerveuses, etc…

Les bienfaits généraux

Une augmentation de la vitalité qui se concrétise par un regain d’énergie, un renforcement du système immunitaire, une amélioration de la gestion du stress et du sommeil, une aisance digestive, une meilleure assimilation, plus de légèreté physique et mentale. Un retour au « prendre soin de soi ».